Conseils pour acheter une bonne ponceuse vibrante

Pour les ponçages de finition, la ponceuse vibrante est l’outil d’atelier le plus pratique. Ce dispositif est parmi les accessoires incontournables en matière dans de multiples travaux sur divers types de surface. Zoom sur tous les détails de ce type de ponceuse.

Qu’est-ce qu’une ponceuse vibrante ?

Une ponceuse vibrante makita
Une ponceuse vibrante makita

La ponceuse vibrante est un dispositif composé d’un plateau ponceuse alternatif, auquel est fixé un abrasif du même aspect que le plateau. Le plateau peut être triangulaire, carrée, rectangulaire ou mélange de deux de ces aspects. Par exemple, vous pourriez trouver un plateau à semelle triangulaire combiné à une pointe carré. L’abrasif peut bien être du disque à poncer ou encore du papier à poncer.

Quels travaux peut-on réaliser avec une ponceuse vibrante ?

Une ponceuse vibrante garantit une finition optimale. En réalité, vous pouvez l’utiliser dans vos petites œuvres de ponçage volets, porte, poutres, meuble ou parquet. Vous pouvez également l’utiliser pour affiner des mobiliers de cuisine ou encore une table. Cela vous permettra de les repeindre librement et efficacement.

Le modèle de ponceuse vibrante est aussi ultra-pratique pour poncer des surfaces beaucoup plus vastes. En effet, vous pouvez l’utiliser pour s’occuper de votre terrasse en bois, votre mur ou votre sol. Sa pointe de cadrage permet un usinage circulaire sur les surfaces planes, arrondies ou obliques.

Ponceuse vibrante : les avantages et inconvénients

Les principaux atouts à utiliser une ponceuse vibrante reposent sur le fait qu’elle est plus adéquate pour la réalisation des tâches de finition. Elle vous permet d’exécuter un travail approchant l’excellence pour un ponçage sur des surfaces angulaires et arrondies.

Toutefois, l’inconvénient avec la ponceuse vibrante est que son moteur n’est pas vraiment puissant. Et cela ne vous permet pas des tâches rapides sur de très vastes surfaces. C’est la raison pour laquelle cet outil ne convient pas au polissage et au lustrage.

Comment bien choisir une ponceuse vibrante ?

Il est très important de prendre en compte plusieurs critères avant d’acheter une ponceuse vibrante. Une bonne ponceuse vibrante doit avoir une puissance comprise entre 190 à 300 watts. Le système de fixation des abrasifs doit être à pince ou sous forme de velcro.

Optez toujours pour un appareil doté d’un embout assurant un mécanisme d’aspiration des poussières. Pour une maniabilité pratique, regardez bien le poids de votre ponceuse. Aussi, veillez à ce que son câble électrique soit long et qu’elle soit équipée d’une manche ergonomique et autres.

Ponceuse vibrante ou ponceuse excentrique ?

Une ponceuse vibrante est ultra-pratique pour réaliser des travaux de finition sur des surfaces obliques et circulaires. A tous les coups, elle assure un résultat tout simplement impeccable.

Quid d’une ponceuse excentrique, elle est principalement utilisée pour des tâches de dégrossissage et de mi-finition. Cet outil polyvalent vous permet d’effectuer des travaux rapides et de qualité sur les meubles, poutres ainsi que sur les surfaces plus vastes.