Ponceuse triangulaire : utilisation et choix

Tout bon bricoleur doit toujours posséder une ponceuse parmi les outils de base. En effet, le ponçage est une phase incontournable lors de restauration ou rénovation. La ponceuse triangulaire est le modèle le plus récent sur le marché. Découvrez ses principales particularités !

De quoi s’agit-il ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une ponceuse de forme triangulaire. Aussi connue sous le nom de ponceuse Delta, elle intègre un plateau sur lequel est tendu le papier abrasif. Cet outil appartient à la catégorie des ponceuses vibrantes. En réalité, le plateau du ponçage delta est soumis à un mouvement alternatif générant une vibration.  Et c’est grâce à cette vibration que la surface sur laquelle est utilisée la ponceuse est convenablement poncée.

Ponceuse électrique : Pour quels usages ?

Ponceuse triangulaire idéal pour les finitions dans les angles
Ponceuse triangulaire idéal pour les finitions dans les angles

La ponceuse triangulaire sert à pratiquement à atteindre les reliefs, les angles ou les bords des meubles difficilement accessibles. Sa tête triangulaire vous permet de poncer de manière précise des murs, parquets, plafonds et autres.

Vous pourriez l’utiliser sur l’ensemble de sa semelle ou uniquement par le biais d’une pointe. Veillez à toujours vous équiper de triangles de papier de verre prédécoupés. Choisissez le modèle compatible avec votre type de ponceuse.

Les points forts et points faibles de la ponceuse

La ponceuse delta se caractérise surtout par la forme en triangle de son plateau. Cette forme triangulaire permet efficacement d’atteindre les zones hors de portée au moyen de la pointe de la semelle. Tandis que la semelle entière vous permet de poncer le gros support.

Mais il est important de noter que la puissance d’une ponceuse delta est vraiment restreinte. Et elle n’est pas vraiment appropriée pour ôter une grande couche de produit, de la colle ou du vernis.

Comment choisir une ponceuse triangulaire ?

Il faut choisir sa ponceuse triangulaire selon les travaux de ponçage que vous souhaitez entreprendre. Vous devez prendre en compte les performances de la ponceuse. Considérez bien la puissance du moteur, la fréquence et l’amplitude d’oscillation.

Selon vos travaux, choisissez une ponceuse triangulaire pneumatique, sans fil ou électrique sur secteur. Optez pour un modèle doté d’un système d’aspiration de poussières. Choisissez les têtes triangulaires de votre appareil en fonction de la surface de ponçage.

Ponceuse triangulaire ou Ponceuse girafe ?

La ponceuse delta vous permet de poncer les angles, moulures et recoins. Elle se joue parfaitement des obstacles. Il est toutefois important de choisir les triangles de papier de verre prédécoupés compatibles avec votre type d’appareil.

Une ponceuse girafe est conseillée pour poncer des surfaces verticales, des joints, ainsi que des bandes de placo. Le manche télescopique intégré vous permet d’atteindre le haut des murs et même les plafonds. Et pour cela, vous n’aurez même pas à utiliser un escabeau ou une échelle.