Conseils pour acheter une bonne ponceuse à bande

Que vous soyez un bricoleur professionnel ou encore débutant, la ponceuse à bande est toujours une complice précieuse. Si vous envisagez de faire des travaux de rénovation, cet outil performant va vous rendre énormément de services. Il saura vous être plus qu’utile sur de petits comme de gros chantiers.

Ponceuse à bande en utilisation
Ponceuse à bande en utilisation dégrossissage

Une ponceuse à bande, c’est quoi ?  

Aussi connue sous le nom de ponceuse à rouleau, une ponceuse à bande est une ponceuse d’atelier. C’est également une ponceuse électroportative qui est avant tout utilisée pour dégrossir des surfaces à poncer. En réalité, ce type de ponceuse fonctionne avec 2 rouleaux entrainant une bande abrasive. Elle permet d’avoir une productivité considérable.

Quels travaux peut-on faire avec une ponceuse à bande ?

Une ponceuse à bande est indispensable pour réaliser un travail de dégrossissage sur des surfaces plus ou moins grandes. Vous pouvez l’utiliser pour décaper et poncer des cloisons en bois, des parquets, des planches ou encore des plaques en métal. Il est important de noter qu’une ponceuse à bande s’utilise à deux mains. Effectivement, la puissance est bien telle que vous devez la fixer comme il faut.

Les avantages et inconvénients de la ponceuse à bande

L’un des points les plus importants d’une ponceuse à bande est sa polyvalence. Elle va vous aider à dégrossir, pour débuter les travaux, ainsi que pour exécuter le gros du travail. Elle va aussi vous aider à finaliser, arrondir et adoucir des surfaces. Elle est extrêmement puissante et est équipée d’un système d’aspiration des poussières.

Néanmoins, une ponceuse à bande requiert des connaissances techniques pour être utilisée convenablement. Pour fonctionner, elle requiert une alimentation électrique.

Les critères de choix d’une ponceuse à bande

Lors de votre choix d’une ponceuse à bande, vous devez bien considérer sa puissance. Cela vous permet d’avoir une machine assez puissante pour les tâches que vous souhaitez effectuer. Vous devez choisir une ponceuse dotée d’une vitesse de rotation entre 300 à 500 m/min.

Il est également important de prendre en compte la dimension de la bande. Cela vous permet d’obtenir une surface de ponçage pratiquement large. Choisissez un appareil équipé d’un raccord d’aspiration ou d’un sac d’aspiration.

Ponceuse à bande ou Ponceuse excentrique ?

Une ponceuse à bande se distingue par ses deux rouleaux qui tendent un abrasif en papier vert. Il s’agit d’un dispositif électroportatif qui est assez lourd. Cet appareil de ponçage est spécialement adapté aux travaux de dégrossissage de larges surfaces.

En ce qui concerne la ponceuse excentrique, elle intègre un plateau circulaire sur lequel des disques abrasifs sont fixés. C’est un outil multifonctionnel qui sert à poncer des poutres, des meubles, des volets ou des parquets.