Informations utiles sur la ponceuse orbitale 

Le marché du bricolage est carrément en pleine croissance. Les dispositifs se développent de plus en plus. Les ponceuses sont extrêmement pratiques pour différents types de travaux de ponçage sur diverses surfaces. Découvrez les principales caractéristiques d’une ponceuse orbitale.

Ponceuse orbitale : de quoi s’agit-il ?

ponceuse orbitale
Ponceuse orbitale aussi appelée excentrique

C’est un outil spécialement adapté aux traitements de ponçage grossiers. Il sert aussi aux travaux de semi-finition. Il est équipé d’un plateau de ponçage giratoire ultra-innovant. Ce plateau réalise une rotation causée par le mouvement circulaire de la traction électrique.

Le plateau de ponçage giratoire possède des diamètres distincts. Une ponceuse orbitale peut devenir une lustreuse ou polisseuse. Pour cela, il suffit d’appliquer une peau de lustrage ou une mousse de polissage sur le plateau.

L’utilisation de la ponceuse orbitale

La ponceuse orbitale sert à effectuer différents niveaux de finition sur divers types de surfaces. Mais pour cela, vous devez toujours utiliser des abrasifs infiniment fins. Cet outil vous permet également de faire des travaux de dégrossissage efficaces.

Il est à noter qu’il existe des ponceuses à aspiration par la semelle. Ce mécanisme requiert des disques de papier de verre permettant l’aspiration des poussières pendant le ponçage. Une ponceuse orbitale vous permet de poncer du plâtre, lustrer des carrosseries, rénover des meubles et autres.

Les avantages et inconvénients d’une ponceuse orbitale

Côté avantages, une ponceuse orbitale est légère, confortable et facile à manier. De plus, elle est particulièrement multifonctionnelle. Vous pouvez l’utiliser pour vos travaux de ponçage, rabotage, lustrage, décapage et autres.

Côté inconvénients, cette ponceuse n’est pas du tout adéquate au ponçage des angles. Dans ce cas, il convient de se concentrer sur une ponceuse triangulaire.

Choix d’une ponceuse orbitale : les critères à prendre en compte

Quel que soit l’usage prévu, vous devez choisir une ponceuse orbitale puissante entre 200 à 700 W, doté d’un variateur de vitesse. Il doit être léger afin de faciliter la prise en main. La taille du plateau de ponçage doit être capable de supporter des disques de 125 mm de diamètre.

Une ponceuse orbitale équipée d’un système d’aspiration est plus efficace. Ce dispositif sert à rediriger la poussière vers un réservoir ou filtre approprié. Et bien évidemment, privilégier toujours les accessoires de base comme les gants, un masque anti-poussière, les lunettes de protection et autres.

Ponceuse orbitale ou Ponceuse vibrante ?

La ponceuse orbitale est un outil permanent et polyvalent pour réaliser des travaux de finition impeccable. Vous pourriez l’utiliser sur des surfaces galbes, des surfaces planes ou encore des surfaces courbées.

La ponceuse vibrante permet d’exécuter des travaux de ponçage et même de finition sur de nombreux types de surfaces, surtout plates. Elle est munie d’une puissance hautement raisonnable et conforme aux vibrations engendrées.